Photo : Jayshree Joshi pour Kutch Mahila Vikas Sangathan (KMVS)

Le Fonds d’affectation spéciale d’ONU Femmes pour l’égalité des sexes

Le Fonds pour l’égalité des sexes est le principal mécanisme mondial d’octroi de subventions d’ONU Femmes consacré à l’autonomisation politique et économique des femmes. Il offre son soutien financier et technique à des programmes à fort impact menés par des organisations de la société civile qui s’efforcent d’offrir des services aux femmes et aux filles de par le monde et de défendre leurs droits, et surtout des organisations actives au sein des communautés les plus exclues et marginalisées.

En 2014, le Fonds a dépensé 7,4 millions de dollars des États-Unis au profit de 67 programmes actifs. Ceux-ci concernaient 79 organisations de la société civile et ont touché directement la vie de plus de 210.000 femmes. Depuis son lancement en 2009, le Fonds a accordé un total de 56,4 millions de dollars à 96 programmes dans 72 pays, au profit de plus de 9,7 millions de bénéficiaires directs.

Les programmes de 2014 ont aidé 10.400 femmes à accéder à de nouvelles sources de revenus et à mieux contrôler les ressources productives. Plus de 3.150 femmes sont devenues des propriétaires foncières, 6.200 ont accédé à un crédit ou un prêt, et 10.500 ont bénéficié de mesures de protection sociale et de services. Les formations, campagnes et activités de plaidoyer ont favorisé l'adoption de 550 nouvelles dispositions constitutionnelles, lois et politiques de protection des droits politiques et économiques des femmes, et 58.000 femmes ont participé activement à des forums pour influencer les politiques.

L’égalité des sexes devient une réalité

Nous avons commencé à voir les résultats de notre travail quand certaines bénéficiaires se sont mises à créer leurs propres projets (...) devenant des leaders de leur localité et servant d’exemples à d’autres femmes.

Safaa’ Al-Ali, Amel Association, bénéficiaire d’un don du Fonds pour l’égalité des sexes au Liban

FONDS POUR L'ÉGALITÉ DES SEXES

programmes