Photo : UNCDF/Adam Rogers

États financiers

ONU Femmes remercie sa famille de donateurs, de plus en plus nombreuse, pour son engagement. En 2014, nous avons reçu les contributions les plus élevées à ce jour, pour un montant total de 322,8 millions de dollars des États-Unis, soit une augmentation de 17,2 pour cent par rapport aux 275,4 millions de dollars reçus en 2013. Le fait de franchir la barre des 300 millions de dollars nous a encouragés et motivés, en tant qu'organisme.

En 2014, les contributions volontaires se sont réparties entre les ressources ordinaires à raison de 163,7 millions de dollars (contre 156,9 millions en 2013) et les autres ressources à raison de 159,2 millions de dollars (contre 118,5 millions de dollars en 2013). Après avoir dépassé ses objectifs tant pour les ressources ordinaires que pour les autres ressources, ONU Femmes s'efforce d'entretenir cet élan afin d'atteindre la cible des 500 millions de dollars fixée par le Secrétaire général des Nations Unies.

Parmi les chiffres clés de l'année 2014, nous avons dénombré 143 gouvernements donateurs principaux, soit le nombre le plus élevé que nous ayons jamais atteint. Au total, plus de 90 pour cent des pays des régions Amérique latine et Caraïbes, Asie et Pacifique en faisaient partie.

Un vote de confiance de nos donateurs

Un rapport sur ONU Femmes publié en 2014 par le Réseau d'évaluation de la performance des organisations multilatérales (MOPAN), un réseau de 19 pays donateurs, fut très positif. Il a reconnu qu'ONU Femmes avait réussi à s'imposer comme nouvel organisme et avait obtenu des résultats en matière de développement, malgré ses ressources limitées.

L'évaluation a affirmé que le mandat d'ONU Femmes était pertinent, et qualifié sa performance de « forte » pour une série d'indicateurs de son efficacité et de son impact. Des quatre entités des Nations Unies étudiées par le MOPAN en 2014, c'est ONU Femmes qui a obtenu le plus grand nombre d'indicateurs « forts », bien qu'il s'agisse, de loin, de la plus jeune entité.

État des résultats financiers

en milliers de dollars US

Pour l'exercice terminé au 31 décembre 2014

REVENUS
Contributions
Ressources ordinaires 163,664
Autres ressources 159,160
Ressources estimées 7,652
Revenus de placements 1,592
Autres revenus 815
Revenus : opérations de change 5
TOTAL DES REVENUS 332,888
TOTAL DES DÉPENSES 270,538
EXCÉDENT/(DÉFICIT) POUR L'EXERCICE 62,350

Notes :

1. Ces états financiers ont été élaborés selon la méthode de la comptabilité d'exercice, conformément aux Normes comptables internationales du secteur public (IPSAS). Selon la comptabilité d'exercice, les revenus et les dépenses sont comptabilisés dans la période des états financiers à laquelle ils se rattachent.
  2. Les contributions mises en recouvrement sont inscrites à titre de dotation annuelle du budget ordinaire des Nations Unies et sont mises en recouvrement et approuvées pour une période budgétaire de deux ans. Le montant de ces contributions est ensuite réparti de manière proportionnelle entre les deux années et comptabilisé sur une base mensuelle.

Lors de l’examen du Financement pour le développement de cette année, ONU Femmes demandera des financements transformateurs en faveur de l’égalité des sexes. Cela exigera des niveaux sans précédent de financement - par leur ampleur, leur portée et leur qualité.

MME PHUMZILE MLAMBO-NGCUKA Sous-secrétaire générale des Nations Unies et Directrice exécutive d’ONU Femmes